À propos

d'Aurélie Laflamme

Aurélie Laflamme est une adolescente de quatorze ans un brin timide, assez rigolote et très maladroite, qui a l’impression d’avoir été oubliée sur Terre par des extraterrestres après un voyage intergalactique! https://irs.zoomfilings.com/non-profit

Aurélie porte en elle un grand deuil, celui de son père décédé lorsqu’elle avait neuf ans. Son sens de l’humour et son caractère déterminé lui ont permis de surmonter cette épreuve. Mais lorsqu’on a quatorze ans, une toute nouvelle gamme d’émotions explosives viennent inévitablement compliquer les choses!

C’est avec humour et sensibilité qu’Aurélie Laflamme affronte les aléas de sa vie d’ado, tels que l’amitié (et les sacrifices qu’elle devra faire pour la préserver); la réussite scolaire (parsemée d’obstacles, surtout quand on a l’impression de s’être fait transplanter, par erreur, des neurones d’écureuil); le souci de voir sa mère trouver le chum qui lui convient (et de s’assurer qu’elle ne s’amourache pas de n’importe qui!) et bien sûr, l’amour.

Le journal d’Aurélie Laflamme, c’est l’histoire d’une adolescente comme les autres qui cherche sa place dans l’univers. Et pour la trouver, à l’instar des héros d’épopées fantastiques, elle devra combattre plusieurs monstres et démons. Mais les siens sont dans Jose Tomas Burger King
son coeur…


Savais-tu que...

La meilleure amie d'Aurélie s'appelle Kat.

Aurélie a une chatte qui s'appelle Sybil.

Le père d'Aurélie est décédé d'une embolie pulmonaire.

Aurélie adore le chocolat.

Aurélie adore les Nibs et les jujubes.

La mère d'Aurélie est une maniaque de ménage.

Aurélie déteste faire son lit.

Le premier amour d'Aurélie s'appelle Nicolas.

La théorie du commencement de l'univers revisité par Aurélie: nous sommes tous des microbes nés d'un éternuement cosmique.

Selon un test du Miss Magazine, si Aurélie était un légume, elle serait un brocoli, un oignon et une citrouille. (Elle ne serait donc pas un légume, mais légume tout court!)

Aurélie a parfois l'impression qu'on lui a implanté par erreur des neurones d'écureuils (surtout lorsque vient le temps de faire ses devoirs de maths).

Kat, la meilleure amie d'Aurélie, est une championne de Dance Dance Revolution.

Kat, la meilleure amie d'Aurélie est passionnée d'équitation.

Le meilleur ami d'Aurélie s'appelle Tommy.

Tommy, le meilleur ami d'Aurélie, joue de la guitare.

Aurélie aime beaucoup jouer à Mario Kart.

Aurélie n'aime pas les maths.

Aurélie écrit des poèmes.

Aurélie est très gaffeuse.

Aurélie n'aime pas le camping.

Aurélie a peur des fantômes.

Aurélie a la phobie des araignées.

Aurélie n'aime pas marcher sur de la gomme.

Aurélie aime tortiller les trombones.

Aurélie n'aime pas les oiseaux (et leur propension à prendre sa tête pour une toilette).

Aurélie aime la musique de Simple Plan.

Aurélie fait des voeux lorsque l'horloge affiche 11 h 11.

Aurélie aime le film La petite sirène.

Aurélie trouve Robert Pattinson et Chad Michael Murray très beaux.

Kat, la meilleure amie d'Aurélie, tripe sur David Desrosiers de Simple Plan.


Potins, potins, 5 informations bonus!

Tous les poèmes qu'on retrouve dans Le Journal d'Aurélie Laflamme ont été écrits par India lorsqu'elle était adolescente, sauf celui sur son père, qu'elle récite dans le tome 4, Le monde à l'envers.

C'est Stefie Shock qui a aidé India à écrire le palindrome d'Aurélie, dans le tome 4, Le monde à l'envers.

India aime beaucoup écrire dans la région de Charlevoix.

Quand les personnages du Journal d'Aurélie Laflamme changent d'année scolaire, India fait un nouvel horaire de cours pour chacun d'eux.

Quand India manque d'idées, elle appelle ses amies à la rescousse.
Par courriels, elles lui racontent des anecdotes inspirantes de leur adolescence.


L'entourage d'Aurélie

France Charbonneau

La mère d'Aurélie.
France travaille en marketing. Athée, elle ne s'est jamais posé de question sur le sens de la vie jusqu'à ce que son conjoint décède. N'ayant aucune croyance, elle a été incapable d'en inventer une pour sa fille et a jugé bon de lui faire part de sa vérité, son ignorance face à la mort. Après cette épreuve dans leur vie, elle est tombée en dépression, ce qui a forcé sa fille à acquérir un grand sens des responsabilités très rapidement. Comme plusieurs parents monoparentaux, France a dû redoubler d'ardeur au travail, pour pouvoir subvenir à ses besoins ainsi qu'à ceux de sa fille. Toutes deux ne s'entendent pas du tout sur la nécessité de faire le ménage et, bien qu'elles s'adorent, se chicanent souvent. France est une bonne mère, mais se sent un peu dépassée par les événements et se laisse dominer par ses émotions.


Katryne Demers

La meilleure amie d'Aurélie.
Elles se sont rencontrées lors de l'examen d'entrée à l'école privée qu'elles ont fréquenté de leur première à leur quatrième secondaire. Une école privée de filles avec uniforme. Ce qui enchante Aurélie, mais qui déplaît énormément à Kat, qui aimerait pouvoir s'habiller comme elle veut et côtoyer des gars. Elles sont «best 4ever», mais sont très différentes. Si bien que malgré la grande amitié qui les unit, elles peuvent se chicaner. Mais elles se réconcilient à chaque fois, voyant qu'il n'existe aucune amie sur Terre pouvant les remplacer. Kat est moins timide qu'Aurélie, c'est une fonceuse qui n'a peur de rien. Elle est sportive et adore le Dance Dance Revolution et l'équitation.


Julyanne Demers

La soeur de Kat.
Elle essaie par son look et ses gestes, de ressembler à Kat et Aurélie, qu'elle admire. Mais, bien que Kat aime sa soeur, elle préfère avoir plus d'intimité avec sa meilleure amie, ce qui fait sentir Julyanne rejet.


Jean-David Truchon, alias Truch

Le premier chum de Kat.
Un gars intello, un peu fendant qui a complètement fait tourner la tête de Kat, ce qui a toujours échappé à Aurélie qui ne comprend rien aux goûts amoureux de son amie.


Nicolas Dubuc

Le premier amour d'Aurélie.
Un garçon qui sera très important dans sa vie, car c'est lui qui lui donnera son premier baiser. Aurélie fait toujours des gaffes devant lui. Nicolas aime les animaux et faire du skate, mais surtout pas la bouffe d'astronaute!


Denis Beaulieu

Le directeur d'école
Il est le directeur de l'école d'Aurélie de la première à la quatrième secondaire. Denis Beaulieu croit beaucoup en Aurélie, qu'il trouve intelligente, malgré ses mauvais résultats scolaires. Il cherche à la motiver, mais ses méthodes ne parviennent qu'à décourager l'adolescente.


Tommy Durocher

Le meilleur ami gars d'Aurélie.
Tommy adore jouer de la guitare, mais ne rêve pas d'une carrière de vedette de la chanson. Il voudrait plutôt vivre de sa passion en composant de la musique pour des jeux vidéo. Il vivait avec sa mère qui habite à cinq heures de route du quartier d'Aurélie, mais il a choisit de venir vivre avec son père pour pouvoir s'intégrer à la nouvelle famille de celui-ci. Il a un demi-frère, Noah, et une demi-soeur, Charlotte, qui sont tous deux en âge préscolaire. Aurélie et lui sont toujours là l'un pour l'autre.


François Blais

Le chum de France, la mère d'Aurélie.
Aurélie a longtemps cru que François était la réincarnation du diable en personne! Peut-être avait-elle peur qu'il fasse de la peine à sa mère, qui en avait déjà trop eu. Mais plus elle apprend à le connaître, plus elle ressent une grande affection pour lui.


Simone Laflamme

La grand-mère paternelle d'Aurélie.
Aurélie apprend à la connaître et comprend rapidement qu'il s'agit de sa meilleure source d'information lorsqu'elle veut en apprendre un peu plus sur son père. Sa grand-mère est également la personne qui la comprend le mieux et avec qui il est le plus facile de confier ses sentiments sans aucune censure.